Les événements du CRIM

Le CRIM organise des événements qui traitent d’une variété de sujets à l’intention de la communauté des technologies de l’information du Québec. Ces rendez-vous, qui favorisent le réseautage et le maillage, abordent des thèmes d’actualité qui vous aideront à prendre les meilleures décisions pour la bonne gestion et le bon développement de vos projets TI.

L'apprentissage automatique d’un modèle "optimal" est-il envisageable?

L'apprentissage automatique d’un modèle

CONFÉRENCIER

Florent Avellaneda, Ph. D., Postdoctorant en modélisation et développement logiciel, CRIM
 

L'apprentissage automatique d’un modèle "optimal" est-il envisageable?

RÉSUMÉ

L'apprentissage automatique consiste à construire, à partir d'observations, un modèle prédictif. Comme les modèles sont généralement complexes et les observations nombreuses, cette construction de modèle est généralement faite grâce à des techniques à base d'heuristiques (pas de garantie de trouver le meilleur modèle). Par exemple, les techniques d'apprentissage profond consistent à affiner successivement un modèle à l'aide de nouvelles observations. Le modèle résultant est ensuite qualifié de "bon" s'il reconnaît adéquatement les nouvelles observations non utilisées lors de l'apprentissage.

Bien que ces techniques à base d'heuristiques fonctionnent très bien en général, il reste toujours des cas où une nouvelle observation n'est pas reconnue correctement par le modèle. Dans le contexte de systèmes critiques dans lesquels les erreurs ne sont pas admises, de tels modèles sont difficilement utilisables. Dès lors, on peut s'intéresser à la construction de modèles "optimaux".

Bien que l'apprentissage d'un modèle "optimal" soit un problème complexe, il existe des méthodes efficaces permettant de le résoudre dans certains cas. Dans cet exposé, Florent Avellaneda présentera ces cas où des méthodes d'apprentissage de modèles "optimaux" peuvent être utilisées. Les applications possibles et les futures pistes de recherche envisageables seront aussi abordées.


Présentation en français. Conférence gratuite. Inscription requise.

Le 19 février 2019
De 11h à 12h

Lieu CRIM405, avenue Ogilvy, Bureau 101Montréal, H3N 1M3
Contact514 840-1234
Les séminaires scientifiques du CRIM, gratuits et ouverts à tous, sont donnés par des experts de renommée internationale, des collaborateurs universitaires, le personnel de R-D et les boursiers du CRIM. Au programme, des présentations conviviales sur les dernières avancées scientifiques et technologiques.
S'inscrire

Tous les Événements

Liste des événements auxquels le CRIM et ses experts participent. Plusieurs rabais sont offerts à nos membres!

Voir les événements

Vous abonner aux infolettres du CRIM S'inscrire à notre infolettre

Voir nos infolettres récentes

Suivez-nous sur :   LinkedIn Flickr YouTube Medium