Les événements du CRIM

Les Séminaires R-D sont des rendez-vous scientifiques sur les dernières avancées scientifiques et technologiques.
Les Journées Technos sont des rendez-vous où le monde de la recherche et le monde industriel se rencontrent pour échanger sur des thématiques émergentes.

Comment tester des applications web soumises à des contraintes de présentation déclaratives?

Comment tester des applications web soumises à des contraintes de présentation déclaratives?

Comment tester des applications web soumises à des contraintes de présentation déclaratives

CONFÉRENCIER

Sylvain Hallé, Ph. D.
Professeur titulaire au Département d’informatique et de mathématique et Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en spécification, test et vérification de systèmes informatiques à l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).

RÉSUMÉ

On peut résumer l'interaction avec un site web comme une séquence d'actions provoquant l'affichage d'une série de pages. Un moniteur est un oracle passif qui observe cette séquence de pages, et détermine si une propriété, exprimée dans une notation formelle quelconque, est respectée par cette séquence. Le logiciel Cornipickle, développé au Laboratoire d'informatique formelle de l'UQAC, est un exemple de tel moniteur; il permet d'énoncer des contraintes complexes faisant intervenir le contenu et la séquence des pages visitées par un testeur humain.

Dans un scénario d'utilisation classique, un développeur web écrit à l'avance les contraintes qui devront être respectées par l'interface graphique d'un site : ordre de présentation des pages, contenu, positionnement, apparence des différents éléments de la page tels les boutons, boîtes de texte, etc. Une fois le site développé, il utilise ensuite le moniteur pour déterminer automatiquement si les conditions sont respectées par l'interface telle qu'affichée.

Une question demeure cependant : peut-on automatiser l'interaction avec le site à des fins de tests, ou à tout le moins guider partiellement un utilisateur à qui on aurait confié cette tâche? On présentera quelques résultats préliminaires à ce sujet, basés sur une structure algébrique appelée graphe de Cayley.

BIOGRAPHIE

Sylvain Hallé est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en spécification, test et vérification de systèmes informatiques et professeur titulaire au Département d’informatique et de mathématique de l’UQAC, où il travaille depuis 2010. Auparavant, il a obtenu un doctorat en informatique de l’UQAM et a travaillé comme chercheur postdoctoral à l’University of California, Santa Barbara, de 2008 à 2010. Le Pr Hallé est lauréat de nombreux prix internationaux pour ses recherches sur le test et la vérification d’applications. Il est entre autres le maître d'oeuvre du projet BeepBeep, une librairie de traitement de flux d'événements, ainsi que de Cornipickle, un logiciel de tests pour les interfaces web.


Les séminaires scientifiques du CRIM, gratuits et ouverts à tous, sont donnés par des experts de renommée internationale, des collaborateurs universitaires, le personnel de R-D et les étudiants du CRIM. Au programme, des présentations conviviales sur les dernières avancées scientifiques et technologiques.


Conférence gratuite. Inscription requise.

Le 05 déc. 2019
De 11h à 12h

Lieu CRIM405, avenue Ogilvy,
Bureau 101, Salle 1056
Montréal, H3N 1M3
ContactCRIM514 840-1234
Une présentation de Sylvain Hallé, professeur titulaire Département d’informatique et de mathématique et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en spécification, test et vérification de systèmes informatiques à l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).
Vous abonner aux infolettres du CRIM S'inscrire à notre infolettre
Suivez-nous sur :   LinkedIn  YouTube Medium