Les événements du CRIM

Le CRIM organise des événements qui traitent d’une variété de sujets à l’intention de la communauté des technologies de l’information du Québec. Ces rendez-vous, qui favorisent le réseautage et le maillage, abordent des thèmes d’actualité qui vous aideront à prendre les meilleures décisions pour la bonne gestion et le bon développement de vos projets TI.

Séminaire R-D : Fusion de données images hétérogènes pour la détection de changements temporels en imagerie satellitaire multimodale

Séminaire R-D : Fusion de données images hétérogènes pour la détection de changements temporels en imagerie satellitaire multimodale

CONFÉRENCIER

Redha Touati, boursier au sein de l'équipe Vision et Imagerie du CRIM et étudiant au doctorat au DIRO à l'Université de Montréal.

RÉSUMÉ

L'objectif du séminaire est de présenter un nouveau modèle non-supervisé pour la détection de changement temporel entre deux ou plusieurs images satellitaires multimodales.

Ce modèle repose sur un opérateur de gradient textural spatio-temporel, invariant aux modalités d'imagerie, exprimé par des normes duales, qui détecte, à différentes échelles, les différences quant aux hautes fréquences de chaque région structurelle existante dans les deux images satellites hétérogènes. Cette détection de différences donne une carte de similarité qui est ensuite débruitée par un filtre spatial adaptatif. La segmentation binaire permet d'identifier à partir de cette carte les zones de changement et celles de non-changement.

Le modèle tel que proposé intègre efficacement l'intermodalité des capteurs (i.e., optique/radar; optique/optique; radar/radar).

BIOGRAPHIE

Redha Touati est étudiant au doctorat au département d'informatique et de recherche opérationnelle (DIRO) à l'Université de Montréal sous la direction du professeur Max Mignotte depuis septembre 2015. Il poursuit ses travaux en traitement d'images satellitaires comme boursier au sein de l'équipe Vision et Imagerie du CRIM sous la supervision du chercheur Mohamed Dahmane.

L'objectif de sa thèse est de proposer des modèles automatiques de détection de changement temporel existant entre deux (ou plusieurs) images satellitaires acquises par des capteurs hétérogènes. Ses intérêts de recherche incluent les méthodes statistiques et les mathématiques appliquées en imagerie satellitaires et en vidéo.


Conférence gratuite. Inscription requise.

M'INSCRIRE

Le 17 avril 2018
De 11h à 12h

Les séminaires scientifiques du CRIM, gratuits et ouverts à tous, sont donnés par des experts de renommée internationale, des collaborateurs universitaires, le personnel de R-D et les boursiers du CRIM. Au programme, des présentations conviviales sur les dernières avancées scientifiques et technologiques.

Tous les Événements

Liste des événements auxquels le CRIM et ses experts participent. Plusieurs rabais sont offerts à nos membres!

Voir les événements

Vous abonner aux infolettres du CRIM S'inscrire à notre infolettre

Voir nos infolettres récentes

Suivez-nous sur :   LinkedIn Flickr YouTube Medium